Darker Than Black : c’est parti pour la saison 2

Darker Than Black vient d’attaquer une deuxième saison, et c’est une bonne nouvelle. De quoi s’agit-il ? Darker Than Black est un anime créé en 2007 par le studio Bones (RahXephon, Wolf’s Rain, Fullmetal Alchemist, Soul Eater…). Toute l’action se déroule en milieu urbain, à Tokyo, dans un univers très dur et très réaliste, ou le sang gicle : Darker Than Black n’est pas fait pour les gamins !

photo de groupe avec Amber, Hei, Yin et le chat Mao

photo de groupe avec Amber, Hei, Yin et le chat Mao

Tous les personnages de Darker Than Black ont une personnalité complexe et il est difficile de distinguer les gentils des méchant car tous possèdent une zone d’ombre mais peuvent aussi faire preuve de loyauté et de compassion.

L’animation est de trés bonne qualité avec des personnages qui sont traités de façon réalistes plutôt que dans le style manga habituel. Cela se rapproche de Ghost in The Shell (Stand Alone Complexe) dans le style, mais sans éléments futuristes, et dans un univers qui rappelle un peu la série Heroes mais en plus sombre.

Il est difficile de résumer l’intrigue tellement elle est complexe et remplie de mystères. Cela se passe au Japon, dix ans aprés qu’une mystérieuse zone surnaturelle se soit matérialisée dans la ville de Tokyo. Baptisée du nom sinistre de « Porte des Enfers », cette zone a modifié le ciel et les humains qui se trouvaient à proximité.
Certains d’entre eux se sont vu dotés de pouvoirs dévastateurs comme de téléporter la matière, mettre le feu, maîtriser l’eau atmosphérique…. Mais l’utilisation de leur pouvoir a un prix : en échange ils doivent accomplir un rituel personnel étrange et pas toujours agréable, comme se casser les doigts de la main ou aligner des petits cailloux. A cause de ce pacte, on appelle ces gens des Contractors ou des Pactisants. Comme ils utilisent presque toujours leurs pouvoirs pour semer la mort autour d’eux et qu’ils sont dénués d’émotions et de sentiments, ils ne sont pas trés appréciés, et il existe une section spéciale de la police de Tokyo qui les traque sans répit.

un groupe de Pactisants : Hei, Amber, April et November Eleven

un groupe de Pactisants : Hei, Amber, April et November Eleven

Outre les Pactisants, d’autres personnes ont obtenu des pouvoirs de médium. Comme ils sont devenus dans le même temps assez apathiques et que ce sont presque toujours des enfants, on les appelle des Pantins ou des Dolls.

La Porte des Enfers et les Pactisants sont évidemment l’objet de toutes les attentions. Une organisation internationale dépendant de l’ONU et baptisée Pandora s’occupe de l’étude scientifique de la Porte de Tokyo, qui a été confinée derrière une muraille impénétrable pour éviter les incidents.

Hei, le héros de l’histoire est un Pactisant pouvant contrôler l’électricité. Il travaille pour le Syndicat, une mystérieuse organisation mafieuse qui s’intéresse de près à la Porte et aux Pactisants. Hei se fait passer pour un étudiant chinois, poli et effacé, mais cache en fait une personnalité de tueur cynique et sans pitié, comme la plupart des Pactisants. Ceci dit on apprend peu à peu que Hei continue d’éprouver des sentiments humains, contrairement à ses confrères.

Hei travaille avec Yin, une Doll qui semble également éprouver des sentiments et utilise ses capacités de medium en affinité avec l’eau pour espionner l’ennemi. L’équipe est complétée par Mao, un chat qui parle et qui est en réalité un Pactisant coincé dans un corps de félin, et par Huang, un humain ordinaire mais au caractère bien trempé, qui est un peu le cerveau de l’équipe.

Résumé de la saison 1

Je vais essayer de résumer la saison 1… Pas simple ! On apprend qu’il existait une autre porte en Amérique du Sud, la Porte des Cieux, jumelle de la Porte des Enfers et qu’elle a disparu en détruisant une bonne partie du continent. Des événements laissent penser que la Porte des Enfers de Tokyo pourrait bientôt connaitre le même sort. De plus, Hei était présent en Amérique du Sud à cette époque, et il y a perdu sa sœur adorée, Bai.

Plusieurs organisations s’intéressent de près à la question, dont le Syndicat, mais aussi le MI-6 (services secrets britanniques), qui emploie plusieurs Pactisants comme agents, la police japonaise (représentée par la charmante inspectrice Misaki Kirihara) et enfin le « Printemps du Soir », une association de Pactisants dirigée par Amber (ancienne partenaire de Hei).

Hei tient Amber pour responsable de la disparition de la Porte du Ciel et lui voue une haine tenace car il la croit aussi responsable de la mort de sa soeur. Il n’a qu’en partie raison : Amber, qui possède le pouvoir de voyager dans le temps, a réussi a transporter dans une autre dimension la Porte du Ciel de façon à la mettre hors d’atteinte du Syndicat.

Hei alias le Faucheur Noir, va til régler ses comptes avec Amber ?

Hei alias le Faucheur Noir, va t’il régler ses comptes avec Amber ?

On apprend en effet que le Syndicat souhaite éliminer tous les Pactisants de la surface de la terre en détruisant la Porte des Enfers. Le Syndicat et le MI-6 marchent ensemble sur cette opération et tous les Pactisants qui travaillent pour eux ont donc été dupés  !

Hei décide donc de quitter le Syndicat et de rejoindre la résistance. Il va aider Amber à protéger la Porte mais trouve une solution pour empêcher de reproduire le désastre qui est arrivé en Amérique du Sud.

A la fin de la saison 1, Hei et Yin sont en cavale. Huang et Amber sont morts, et Mao a disparu.

Darker Than Black 2 – Les Jumaux de la Comète

La Saison 2 début de façon bien déconcertante, avec la présentation d’une fillette, Suou et de son jumeau Shion, qui est devenu Pactisant suite à l’explosion de Tokyo. Tous deux habitent en Russie et sont poursuivis par la CIA, le MI-6 et les services secrets russes, qui cherchent à mettre la main sur un fragment de météore détenu par Shion.

Entre alors en scène un Hei clochardisant, qui semble revenu à ses travers d’assassin sans foi ni loi, puisqu’il n’hésite pas à se débarrasser de April, la jolie métisse du MI-6. On apprend aussi que Hei travaille désormais pour la CIA ! Hei prend Suou sous sa protection mais ses objectifs ne sont pas très clairs. Comme dans la saison 1, on ne sait pas très bien distinguer les gentils des méchants.

On retrouve aussi Kirihara, qui change aussi de fonction pour intégrer la Section 35, une organisation gouvernementale qui lutte contre le Syndicat. Mao fait aussi son come-back sous l’apparence d’un écureuil.

Hei semble être revenu à ses pires instincts

Hei semble être revenu à ses pires instincts

Des graphismes chiadés, des combats de super-pouvoirs, des courses poursuite, des intrigues complexes et des mystères mystérieux : Darker Than Black est bel est bien de retour ! Ça donne envie de voir la suite sans tarder, même si les morts pleuvent dans les premiers épisodes et si le ton est encore plus sombre que dans la Saison 1.

1 réponse

  1. Stephane dit :

    Ah super ! J’avais adoré la première saison !
    Merci du billet et du bon lien, ça va aider pour la 2e saison ! 😉