Mushi-shi revient…

Grande nouvelle, la série Mushi-shi va être gratifiée d’une saison 2, après un double épisode spécial diffusé le mois dernier (Hihamukage). C’est l’occasion pour moi de parler de cette création très très atypique.

Qu’est-ce qu’un Mushi-shi ? C’est un chasseur de Mushi !! (on est bien avancé…)

Les Mushis (terme japonais que l’on pourrait traduire par « bestioles ») sont des créatures vivantes primordiales ni végétales ni animales, invisibles au commun des mortels, et dotées de propriétés étranges, quasi surnaturelles. Les Mushi sont de toutes formes et de toutes tailles, et sont souvent à l’origine des maladies bizarres et des malheurs qui s’abattent sur les êtres humains. D’où l’utilité du Mushi-shi, un expert dans l’art de neutraliser et éliminer les Mushis.

ginko-mushishi

Le héros de cette histoire est le dénommé Ginko (cheveux blancs, œil unique de couleur verte, tempérament maussade), qui parcourt le Japon pour combattre les Mushis indésirables et remettre un peu d’ordre. Ses méthodes reposent avant tout sur bonne connaissance scientifique du Mushi et sur l’entraide : pas de combats au sabre, dans cette série qui est très zen, et très contemplative et qui se passe souvent dans de très beaux paysages naturels… L’époque et les lieux sont très imprécis : il y a des éléments contemporains (comme les vêtements de Ginko) mais on a plutôt l’impression que ça se passe au japon féodal (mais jamais dans les grandes villes).

Chaque épisode se focalise sur une affaire à résoudre et sur la découverte d’un nouveau Mushi. Souvent, on n’est pas plus avancé à la fin de l’épisode, la résolution de l’énigme apportant son nouveau lot de questions ! Ceci étant, comme c’est une série avec des dessins de toute beauté, un rythme très lent et des éléments à la fois magiques et mélancoliques, on se sent inexplicablement détendu après un visionnage, comme si on avait fait une belle balade dans un pays lointain.

 

mushishi

Mushi-shi est à la base un manga de Yuki Urushibara, publié de 1999 à 2008, et plusieurs fois récompensé. Il a donné lieu a une série animée de 26 épisodes, de 2005 à 2006. On voit rapidement que la série est en retard sur les écrits : en effet seulement la moitié a été adaptée… Cette lacune va être comblée en 2014 puisque la saison 2 va reprendre le fil…

A noter aussi qu’un film live a été réalisé en 2006 par Katsuhiro Ōtomo, le créateur d’Akira ! Une adaptation très respectueuse, mais qui manquait un peu de souffle et de fantaisie…. A voir quand même !

mushishi-live

 

 

Résumé
date
élément noté
Mushi-Shi
note
41star1star1star1stargray