Irvin Kershner a rejoint la Force

Le 27 novembre 2010 Irvin Kershner a rejoint la Force à l’age de 87 ans. Réalisateur peu prolifique (Les Yeux de Laura Mars en 1978, Jamais plus jamais en 1983, Robocop 2 en 1990), il restera à jamais dans nos mémoires pour avoir réalisé en 1980 L’Empire Contre Attaque, épisode 5 de la saga Star Wars et le plus réussi à mes yeux.

Chewbacca (Peter Mayhew), Carrie Fisher (Leia), Irvin Kershner et Lando (Billy Dee Williams) en plein tournage

Chewbacca (Peter Mayhew), Carrie Fisher (Leia), Irvin Kershner et Lando (Billy Dee Williams) en plein tournage

Je me souviens que j’avais vu l’Empire  au ciné à sa sortie (nan, soyez sympa, n’essayez pas de calculer mon age !) et que ça avait été une sacré claque. C’est décidément le meilleur film de la série au niveau de l’histoire et de la réalisation, avec cette touche de noirceur et de drame incroyable pour un space opera familial. Quand on y pense, on y voit un personnage se faire découper en morceaux (6PO), un autre se faire torturer puis sceller dans un bloc de plastique (Han Solo), et un troisième combattre son propre père et se faire couper la main (Luke). Enfin un film de SF un peu plus adulte et sombre que la moyenne !

Irvin Kershner

Irvin Kershner et 6PO

Il faut aussi parler de l’humour et du second degré omniprésent (notamment dans les dialogues Leia-Solo) et de la créativité et l’ingéniosité de toute l’équipe, qui font que l’Empire continue encore à émerveiller et à passer l’outrage des ans (même si certains FX font bien cheap). Ce vieux briscard d’Irvin Kershner (56 ans à  la réalisation de l’Empire) a réussi à imposer sa vision de la SF et à donner de la profondeur et de l’intérêt à tous les personnages (et même à une marionnette verte avec des oreilles pointues). Ce n’est pas un hasard si l’Empire est le film Star Wars préféré de tous les fans !

Après le film, ça avait été trop dur d’attendre 3 ans pour voir le Retour du Jedi et la déception avait été un peu là : c’est quoi ces peluches des bois, comment ça Leia est la sœur jumelle de Luke, c’est quoi ce muppet show  ? Georges Lucas avait repris la main sur son univers et commencé à instiller sa vision très personnelle de l’humour et de la SF… Enfin bon, je ne vais pas lancer un débat !

Je vais me risquer à un listing des meilleures scènes. Dur car il n’y a quasiment que des scènes excellentes !

– l’attaque des quadripodes impériaux et l’évacuation de la base rebelle

– la fuite du faucon Millenium (dont les propulseurs sont défectueux) et les vannes que s’envoient la princesse et Han Solo : « vous voulez peut-être que je sorte pour pousser ? Bonne idée ! »

– la poursuite du falcon à travers un champ d’astéroïdes

– la rencontre avec Yoda (« Celui que je cherche est un grand guerrier ») et le dur entraînement de Luke

– le duel final de Luke avec Dark Vador et la révélation : « je n’ai pas tué ton père. Je SUIS ton père »

Encore un grand merci, Maitre Kershner !

Un dossier très complet sur Irvin Kershner est disponible ici : http://www.effets-speciaux.info/article?id=392

Vous aimerez aussi...