Quand Disney se paye Marvel

Encore une révolution dans le monde du divertissement pour (grands) enfants : Disney vient d’annoncer le rachat de Marvel Entertainement (Spider-Man, Hulk, Iron-Man, X-Men…).  Pour mémoire, Disney avait aussi racheté Pixar en 2006, ce qui ne s’était pas trop mal passé : Pixar possède désormais un budget confortable et continue à faire des films familiaux avec des morceaux de critique sociale dedans (Ratatouille, Wall-E, Là-Haut).

Disney-Pixar-Marvel

Donc que va-t’il se passer avec ce nouveau géant de la production ciné-comics-jeux vidéo ? Stratégiquement c’est bien joué : après avoir récupéré le public enfant et les Geek adeptes d’animations 3D, Disney va récupérer les ados et les Geeks fans de comics (bientôt il n’y aura plus que les Geeks qui regarderont les productions Disney).

Disney + Marvel, c’est plus de moyens financiers pour les films à base de super-héros (fini le developement hell ?). Mais c’est aussi la crainte de voir les produits Marvel perdre de leur impertinence et devenir des produits bien calibrés, destinés au plus grand nombre (les mauvaises langues diront que c’est déjà le cas !)

Dans une interview accordée à Reuters, Stan Lee (pilier historique de Marvel) se déclare très enthousiaste devant cette fusion.

« Regardez des films comme ‘Pirates des Caraïbes’.  Disney sait comment faire des films. Ils savent comment créer des personnages pittoresques et je pense que les fans de Marvel, s’ils y pensent, vont adorer », dit-il.

Mouais… Si le premier Pirates était pas mal, la suite s’est rapidement gâtée (dire qu’on en prépare un quatrième… misère…)

Dans une autre interview, accordée à Forbes, Stan Lee explique aussi :

Cela signifie de nouvelles opportunités dans l’industrie du divertissement toute entière. Il y aura des shows TV, des DVD, des attractions à thème.

Tout ce que font Disney, ils le font bien. C’est la meilleure société de marketing sur terre et ils vendront ces personnages jusqu’en enfer.

En clair, c’est du business. Rien que du business.

Il faut dire que Marvel connait la crise, à cause de plusieurs films qui n’ont pas marché aussi bien qu’il l’était espéré (Ghost Rider, Hulk, Wolwerine, Punisher). Marvel a connu beaucoup de fours au ciné, et à l’exception de Spider-Man, Iron-Man, des 4 Fantastiques et des X-Men on ne peut pas dire que ça cartonne très fort.

Or chaque film Marvel est un gouffre financier à cause des effets spéciaux (vous imaginez un film de super héros sans effets spéciaux ?), ce qui pose de sérieux problèmes. Depuis le début, les productions Marvel tendent à être bâclés scénaristiquement pour attirer des hordes de djeuns susceptibles de rentabiliser l’affaire.  A l’exception de Sam Raimi et Jon Favreau, les réalisateurs n’ont pas beaucoup réussi à concilier l’esprit des comics avec la super production américaine.

Personnellement je ne crois pas que les choses vont s’arranger avec le rachat par Disney. On va avoir une flopée de films qui ressembleront de moins en moins à du Marvel, voire (horreur) à du Marvel en images de synthèse orchestré par Pixar (ceci dit j’ai adoré les Indestructibles).

1 réponse

  1. Nathalie dit :

    S’il nous mette un mickey au milieu des X men ça va se voir et ça va pas le faire.. Ok je sors …