Harper’s Island : devine qui va mourir ce soir

Harper’s Island est une série de 13 épisodes créée par Jon Turteltaub (Jericho) pour  CBS et diffusée depuis avril 2009 . En France elle pourrait débarquer sur M6.

Harper's Island

De quoi s’agit-il ? Un mariage doit avoir lieu sur Harpers’s Island, une île boisée située au large de Seattle (non, on n’est pas Lost. Quoique…). Cette île a la particularité d’avoir vécu les meurtres sanglants d’un psychopathe, 7 ans plus tôt, et plusieurs des invités au mariage ont connu ces évènements et ont perdu leurs parents dans cette douloureuse expérience.

Le mariage réunit une jeune fille de bonne famille, plutôt friquée,  et un garçon au style plutôt rustique : une des (grosses) ficelles de la série est en effet d’opposer des américains moyens et plutôt lourdaux à un groupe de dandys et de pouffes insupportables. Evidemment le père de la marié s’oppose au mariage et les premiers évènements laissent penser qu’il a chargé des sbires de saboter la cérémonie. Mais y a pas que ça.

un drame se prépare... quelquun va bientôt sen prendre une !

un drame se prépare… quelqu’un va bientôt s’en prendre une !

Sans trop dévoiler, on peut dire que les meurtres atroces commencent à sévir parmi les invités de la noce, 7 ans après que le tueur fou de l’île ait accompli ses forfaits. Est-ce que le tueur est vraiment mort, comme l’affirme le shérif ? Qui veut prendre sa relève ? Pourquoi s’en prendre aux participants du mariage ? Qui est le traitre ? Pourquoi les bois sont-ils truffés de pièges ? Les mystères s’amoncellent et les pistes se brouillent.

découverte dun cadavre dans les bois : fallait pas y aller !

découverte d’un cadavre dans les bois : fallait pas y aller !

Des questions on s’en pose et des rebondissements il y en a à la pelle, entrecoupés de meurtres aussi violents qu’imprévisibles.  C’est un peu l’ambiance Scream en série TV, avec une atmosphère trés mièvre à la Beverly Hills, qui tourne lentement au film noir et au thriller, tout en gardant un côté humour noir bien tranché. Un indice de l’esprit du film se trouve dans les titres des épisodes : « Whap », « Crackle », « Ka-Bam », « Bang »… et autres onomatopées qui évoquent des pages de comics et les meurtres de chaque épisode.

Bref une série qui surprend et qui fait passer un bon moment.

Au moment où j’écris ces lignes je ne connais toujours pas le fin mot de l’histoire. Qui est le tueur et pourquoi ? Y aura-t’il une saison 2 ?

(Edit) Il fallait s’en douter, le tueur est forcément le personnage qui semblait le moins soupçonnable… Il n’y aura pas de saison 2