Lost saison 6 : fin du délire

J’ai vu le week end le Final de l’ultime saison de Lost… Impressions très mitigées, ça se termine en foutoir et sans aucune explication satisfaisante (contrairement à ce qu’avaient affirmé les auteurs) et j’ai détesté toute cette guimauve sentimentale. Je ne vais pas discuter de la « mythologie » Lost, il y a des sites qui s’en occupent très bien.

La question que je me pose, c’est pourquoi j’ai regardé la série jusqu’au bout, même quand je savais que ça partait en sucette ? Pourquoi cette série m’a occupé pendant 6 ans ?

lost

1) Les personnages

Lost c’est avant tout des personnages complexes, tantôt attachant et détestables, qui ont tous une part d’ombre et des défauts bien humains. C’est sans doute pour ça qu’on ne peut s’empêcher de vouloir connaître ce qui leur arrive, même si leurs réactions peuvent sembler stupides ou incompréhensibles. On est loin des personnages stéréotypés des séries américaines,et Lost n’est pas une série avec des héros au sens classique du termes. Les personnage sont paumés, changeants, complexes, et on étant donné la multitude de profils proposés, on peut tous en trouver auquel s’attacher et s’identifier. (En ce qui me concerne c’est Sawyer que je préfère, un individu qui se pose dés le début comme un salopard individualiste mais qui se révèle comme un gars sur lequel on peut compter). Une série avec des « vrais gens », voilà un point important.

2) l’expérience Lost

Lost est une expérience de JJ Abrams… Il n’a cessé de tester différents trucs et systèmes, de retourner son histoire dans tous les sens, de casser et de recoller en dépit du bon sens et de la cohérence. La saison 1 c’était la découverte de l’Ile mystérieuse et des Autres, la saison 2 a ajouté une dimension spatiale avec la  découverte du bunker et de la map cachée sous la map. La saison 3, c’était la découverte d’une autre map et d’un autre point de vue, celui de l’initiative Dharma. La saison 4 aurait du être la dernière, puisque nos héros quittaient l’île et se retrouvaient dans le monde réel, mais non, ils y retournaient lors de la saison 5, et JJ Abrams se mettait à utiliser le voyage dans le temps, ajoutant une nouvelle dimension à son univers. Quant à la saison 6, il n’est plus question de flackbacks et de flashforwards mais d’univers alternatifs et de « flashsideways » (terme inventé par les fans pour l’occasion).

3) les mystères

Les scénaristes n’ont pas cessé d’ajouter les éléments les plus disparates et les plus intrigants, afin de maintenir l’intérêt des spectateurs et d’alimenter les discussions de forums. Procédé plus qu’agaçant, véritable source de frustration puisque certaines choses n’auront jamais d’explication et que la réponse à certains mystères entraîne l’apparition d’autres mystères, emboités les uns dans les autres comme des poupées russes. Ouvrir une porte, montrer brièvement ce qui se passe derrière, et la claquer à la figure du spectateur : voilà ce qui s’est passé pendant 6 ans. Croire qu’il y avait un sens caché et un mécanisme sophistiqué derrière tout cela est illusoire : je pense que JJ Abrams s’est contenté de balancer ce qui lui passait par la tête, quitte à se contredire à plusieurs reprises (« non, les personnages ne sont pas morts »  disait-il au début de la série).

4) Et après ?

Des personnages attractifs, une nouvelle façon de raconter une histoire et des mystères à foison… Le cocktail a fonctionné vaille que vaille, même s’il était un peu écœurant par moment. Que va faire JJ Abrams maintenant ? Fringe est pas mal, mais manque de souffle (je parlerai prochainement de la fin de la saison 2). Alors quoi d’autre ? Un nouveau Star Trek ? On commence aussi à parler et à buzzer de Super 8, son nouveau film, produit par Steven Spielberg et axé sur la zone 51.  Il y a aussi une nouvelle série, Undercovers, qui semble être une comédie d’espionnage à la Mr et Ms Smith, sans grand intérêt. Bref j’attends que JJ Abrams me surprenne à nouveau (mais pas de la façon dont il bouclé Lost, je suis allergique à la guimauve).

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Ulike Team dit :

    Bonjour,

    Votre blog a été soumis sur notre site ulike.net par un de nos utilisateurs.
    Nous avons regardé votre blog et nous souhaiterions vous proposer de rejoindre notre réseau de blogs partenaires.
    Si vous êtes intéressé vous pouvez l’inscrire sur http://fr.ulike.net/top-blog ou nous écrire à news[at]ulike[dot]net.

    La uliketeam, qui est heureuse d’avoir découvert votre blog.

  2. Guillaume dit :

    Remarque je suis tellement maso que j’ai même regardé la saison 4 de Heroes en entier ! Faut que je me soigne…

  3. Stéphane dit :

    J’admire ta constance !Moi, je n’ai pas pu aller au delà de la saison 2 et ne pas savoir ce qui se passait ne m’a pas dérangé. Je dois être mauvais client pour ce genre de séries…