Dark Knight Returns : Batman sort de sa retraite

dark knight returns

Batman revient et il n’est pas content… Voici enfin l’adaptation animée de la fameuse série de comics de Frank Miller, publiée en 1986. Un film d’animation qui n’est pas fait pour les enfants !

Dark Knight Returns se passe dans un futur proche (pas de vaisseaux spatiaux ni de gadgets technologiques). Gotham City est en proie à une criminalité inquiétante, il faut dire qu’on n’a pas vu Batman depuis 10 ans. Alors que le commissaire Gordon va prendre sa retraite, voici que le justicier masqué refait une dernière apparition, pour le grand nettoyage de la ville.

dark knight frank miller

Cette histoire montre un Batman vieillissant, plus aigri et solitaire que jamais, qui rechigne à prendre un repos bien mérité et veut se prouver qu’il peut encore rendre la justice. Il faut dire qu’il a fort à faire avec le Gang des Mutants et avec quelques Vilains qui n’ont pas du tout envie de prendre leur retraite (Double Face, le Joker…). Heureusement, il va se trouver un nouveau Robin en la présence de la jeunette Carrie Kelley.

Le style Frank Miller (auteur de Sin City et Batman : Year One) est bien présent, avec sa violence sans concession et sa critique acerbe de la société américaine et des médias. Ça castagne sec et ça ne fait pas dans la dentelle ! Dans cet univers dégénéré, Batman/Bruce Wayne est aussi brutal et dangereux que ceux qu’il affronte. C’est aussi l’occasion pour Frank Miller de s’en prendre à plusieurs  personnages emblématiques de DC Comics et on pourra croiser par exemple un Superman pas très sympathique…

L’adaptation animée (première partie) se focalise sur l’affrontement entre Batman et le gang des Mutants et on voit aussi la dernière bataille contre Double Face/Harvey Dent. On entrevoit à peine le Joker et Superman est absent, ce sera sans doute pour le prochain épisode.

La réalisation est nerveuse, les dessins sont bien réussis (heureusement beaucoup plus réussis que ceux de Frank Miller) et l’essentiel de l’histoire est là, même si certains passages ont été édulcorés. L’ambiance est sombre et glauque, et du sang est versé à plus d’une reprise.

bruce wayne dark knight returns

Bruce Wayne : un homme en colère

C’est au final un excellent anime sur Batman (tout comme l’étaient Year One et Under the red hood), qui viendra compléter la très bonne saga cinématographique de Christopher Nolan. Vivement la suite, que l’on voit Batman se catagner avec Superman !

batman et gordon

Batman et le commissaire Gordon : deux héros vieillissant

Résumé
date
élément noté
The Dark Knight Returns
note
41star1star1star1stargray

Vous aimerez aussi...