All Star Superman : mouais…

All Star Superman est un projet un peu atypique. Il s’agit au départ d’une série de 12 volumes publiée en 2005-2008, où les auteurs (Grant Morrison et Frank Quitely) tentaient une refonte du super-héros, sans trop tenir compte de tout ce qui avait pu se passer avant. Le personnage est réinventé et se retrouve beaucoup plus cool et beaucoup moins crispé que le Superman habituel (d’après les auteurs, quand on est invulnérable, on est forcément très détendu puisqu’on ne craint rien). La série s’articule autour de 12 défis, sensés résumer le parcours du héros, et se termine avec un Superman qui se jette dans le soleil pour sauver la Terre.

un Superman beaucoup plus cool

Sorti en février 2011, All Star Superman est devenu un film de la division Warner Bros Animation. C’est de cet anime dont je vais parler.

Résumer 12 volumes en moins d’1h30, c’est une tâche pratiquement impossible… Globalement cet anime donne donc l’impression d’une succession de sketchs sympathiques, mais l’histoire s’en trouve décousue et peu captivante. La trame principale (irradié par une éruption solaire, Superman est condamné à une mort certaine), qui pourrait susciter une bonne intensité dramatique, est laissée de côté aux profit de plusieurs mini-histoires qui mériteraient un film à elles toutes seules. On trouve ainsi un combat entre Superman et 2 Kryptoniens antipathiques, une Lois Lane transformée en Super Lane grâce à un élixir, puis plus tard un Super Lex qui a utilisé la même potion magique. Pour finir, il y a un extraterrestre qui détraque le soleil et Superman qui doit accomplir le sacrifice ultime pour sauver l’humanité.

Super Man et Super Lois, un joli petit couple…

Les dessins sont agréables à regarder (surtout Lois Lane), la réalisation est colorée et assez fun mais il n’y a aucune intensité dramatique, aucune cohérence. La disparition simultanée de Superman et Les Luthor, qui est pourtant la conclusion de plus de 70 ans d’histoires sur le super héros, tombe à plat. Les auteurs se sont quand même gardé une porte de sortie, en laissant entendre que Lois Lane aurait des enfants de Superman et serait à l’origine d’une lignée de super justiciers…

Super Lex, arrogant et destructeur

Tout ceci est un peu décevant, d’autant que les intentions de départ (refondre complètement la mythologie de Superman) ne sont pas tenues : on trouve toujours les mêmes ingrédients (Lex, Lois, la kryptonite, le repaire de Superman…) et on trouve même des allusions à des événements qui se sont passé dans d’autres épisodes de la saga (l’existence d’une cité kryptonienne miniaturisée par exemple). Bref, je dois bien le dire, ce All Star est une semi-déception pour moi.

 

Superman, de plus en plus « ensoleillé », fait ses adieux à Lois

Vous aimerez aussi...